Qu’est-ce que le projet de « (Ré)apprivoiser le Dragon Vert »?


     Depuis longtemps, parmi tous les rêves que je berce au fond de moi, se trouve celui de cultiver mon propre potager et mon propre jardin de plantes médicinales. Puis, j’ai trouvé ici et là des principes de la culture par compagnonnage ou de la permaculture. Plus récemment, j’ai pris la décision de me lancer vraiment dans un projet pour le faire réellement.
     « (Ré)apprivoiser le Dragon Vert », c’est donc mon journal de bord pour ce projet, la collection de mes notes théoriques, collections de reportages ou d’articles trouvés sur l’internet pertinents sur le sujet de la polyculture, la permaculture, agroforesterie, le compostage, les fertilisants naturels, la culture des semences, les polluants de la terre et de l’eau, etc.

Objectifs du projet du Dragon Vert

     On s’entend, j’ai planté une fois un plant de tomates en pot… et je n’ai pas su récolter quoique ce soit. Donc,
     1 ère étape : S’instruire!
     2 ème étape : Expérimenter (essayer, apprendre de ses échecs, apprendre de ses réussites)
     3 ème étape : Exécuter
     4 ème étape : Instruire ceux qui le désir!
     (Je pense que ces étapes vont s’entrecroiser…)


Champs d’intérêts du Dragon Vert

Étudier quoi, au juste?
  • Les méthodes de la polyculture biologique, applicable à un potager et un jardin de plantes médicinales, en utilisant le compagnonnage – travailler sans pesticide et sans pestes, c’est possible.
  • Les théories de Schauberger pour purifier et dynamiser l’eau et le sol.
  • Le compostage, les fertilisants naturels, des idées pour travailler simple, mais efficacement, avec peu de moyens.
  • Maisons écologiques, voitures à énergie propre et autres découvertes pour réduire la pollution et être énergiquement plus autonome et indépendant.
  • Des informations (articles, vidéos, reportages…) sur la pollution, ce qui l’engendre, ce qui la crée et des solutions pour encourager le développement de nouvelles façons de vivre pour un futur meilleur.
  • Des trucs et astuces pour mieux vivre chez-soi, en harmonie avec la nature.
  • Recettes de bonne bouffe santé et découverte des vertus des plantes médicinales, un savoir qui n’est pas encore oublié !
  • Il est possible que je parle aussi de famille, d'éducations, des méthodes différentes, des alternatives au monde occidental...
  • …et plus encore !


Informations gratuites, vraiment? Pourquoi?

     En un mot, parce que je souhaite ce genre de changements partout et le plus vite possible. L’argent ne ferait que ralentir les ardeurs de ceux qui ont une grande volonté et empêcherait ceux qui en ont le plus besoin.
     Je ne me lance pas dans ce projet pour gagner de l’argent, mais pour gagner de la vie, pour tous.

2 commentaires:

  1. merci, je fais partie d'oasis (moetl) et colibris avignon, ou nous avons un projet d'h.p. nous sommes 18 , et nous envisageons 36 logements sur le terrain agroparc , nous avonsrépondu à un aap d'Avignon. et toi que fais tu en avril 2016 ? bonne journée,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitation pour votre projet! :D
      En avril, je ne serai malheureusement pas près d'Avignon, puisque je suis au Québec ;)
      Bonne continuité! :D

      Supprimer