Idées Vertes 2: Les moteurs à l'eau

Il se trouve sur internet des vidéos sur des moteurs qui fonctionnent « à l'eau ». Si on lit bien la documentation, ce sont en fait des moteurs à essence ou au diésel qui ont été modifié de façon à ce qu'on puisse couper la quantité d'essence avec de l'eau. Certains disent 1/3 d'essence pour 2/3 d'eau, d'autres disent plutôt 25% d'essence et 75% d'eau. Dans les deux cas, la réduction d'essence est claire et les moteurs, aux dires des personnes interviewées, semblent se porter pour le mieux. 

Donc, des appareils motorisés plus économiques, dit sans pollution (ou presque), dont les plans pour faire les modifications seraient à portée de tous... et gratuit! 
Le tout reste toutefois expérimental, donc à vos risques et périls!

Les voitures à l'eau, sérieux, ou science-fiction?

Je n'ai pas essayé moi-même. Je n'ai pas vue une voiture modifiée de la sorte. Par contre, voici les vidéos sur lesquelles je suis tombée et qui en parlent avec plus de détails:

Premièrement, voici le téléjournal TF1, une chaine privée mais importante en France:
 

Ensuite, voici le téléjournal France 2, une chaine publique nationale (en France, bien sûr):


Et finalement, voici le téléjournal France 3, une chaine publique locale:


Si ça n'avait été qu'une seule vidéo, j'aurais pu croire à un montage ou à une fausse vidéo, mais avec trois reportages différents... Hum... Allons voir plus loin.

Une vidéo explicative:



     Pour ce que j'en comprend, l'énergie perdue par le pot d'échappement est recyclée, pour chauffer de la vapeur d'eau, qui elle, va compléter la combustion. Ce qui réduit la pollution et la consommation.

La méthode «Pantone»

À noter que le mot clef qui revient dans ces petites vidéos, c'est la méthode "Pantone". Si nous cherchons un peu plus loin ce qui se cache sur internet, on trouve rapidement une page de Wikipédia «Moteur Pantone». On peut y lire:
L'utilisation de l'eau et de ses composés (hydrogène et oxygène) était déjà connu depuis des lustres, l'un des cas les plus significatifs est celui des avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale, dont les moteurs Rolls-Royce Merlin des Spitfire, Rolls-Royce Merlin des Mustang P-51 et autres moteur Jumo et Daimler-Benz des Messerschmitt Bf 109 dont on injectait en sus des carburants classiques, de l'eau dans le moteur. En effet, les ingénieurs et mécaniciens s'étaient aperçus ou avaient redécouvert que l'injection directe de l'eau dans ces énormes moteurs améliorait notablement le rendement de ceux-ci. Les températures et les compressions atteintes dans ces moteurs permettaient une réaction similaire produite par le procédé du vapocraking* dans le système Pantone.
(...)
Pantone a proposé de mélanger de l'eau au carburant, et de préchauffer ce mélange à l'aide des gaz d'échappement. Ce procédé a par la suite été modifié par de nombreuses personnes, comme Antoine Gillier4.
Oui, je sais, il ne faut se fier à 100% à Wiki... Ce qui accroche mon oeil toutefois sur cette page, c'est la mention «processeur multi-carburants Geet».

Une simple recherche Google nous mène alors sur une page de «Geet»: http://geetinternational.com/index.html. Je n'aime pas tellement les sites dont la première page a tellement d'infos, et de néons, et toute les artifices qu'on ne voit plus rien. Ça ne fait pas très sérieux (mon avis personnel)...

Une vidéo sur ce site nous montre le téléjournal de Fox2 News13, donc États-Uniens cette fois:


Passons par-dessus notre dédain et trouvons, des plans gratuits (section «Free Plans»).

Le document fait tout aussi amateur que le site. Mais bon, comme c'est gratuit, j'imagine qu'il n'avait pas les moyens de se payer un designer... et de toutes façons, parfois, trop de design ou trop de professionnalisme, ça donne l'effet inverse, celle de l'arnaque masquée.

Folie ou génie?

Sur la page de Wikipédia, on peut lire aussi:
Paul Pantone né en 1950 à Détroit, est un inventeur américain qui a déposé un brevet n° US57946011 pour son « processeur multi-carburants Geet » qu'il a conçu seul. Il a rendu libres et publics tous les plans de son invention.
En 2005, aucune équipe ou compagnie industrielle ne commercialisait le procédé et Paul Pantone a été condamné pour escroquerie et incarcéré pendant deux semaines le 21 août 2005, à cause de plaintes de clients peu satisfaits. Il a ensuite été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique de l'Utah2, dont il est sorti le 28 mai 20093.
Qu'en est-il de cette histoire, comme quoi cet homme aurait fait de la prison... puis interné en hôpital psychiatrique? J'ai trouvé un article, en anglais, qui parle de "l'horrible persécution de M. Pantone" (bis) qui aurait refusé de vendre son brevet. On aurait monté un complot contre lui pour se "débarrasser de lui". On peut soit déduire que cet homme est fou... ou qu'il dérange les lobbies pétroliers au plus haut point!

Il n'en reste que, en faisant une recherche Google ou sur YouTube avec les mots clefs «moteur voiture à eau», ou «Moteur H2O (ou HHO)», «Processeur Geet», et/ou «Méthode (ou système) Pantone », les articles et vidéos sur le sujet inondent! Des gens qui ont modifiés eux-mêmes leur tondeuse, leur tracteur, leur voiture ou leur camion semblent parfaitement heureux de l'avoir fait. 

N'en voici quelques exemples:



Je ne pense pas que ce soit demain la veille où on pourra modifier nos voitures sans annuler la garantie manufacturier et/ou toujours « être assurable »... mais il y a toujours possibilité de modifier tout autre machine au pétrole, comme les tondeuses, les souffleuses à neige, les génératrices, les tracteurs?
Alors, qui a envie de l'essayer avec moi? ^_^

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Les autres articles « Les Idées Vertes »:

  1. Les pelouses
  2. Les voitures à l'eau
  3. Objectif "Zéro déchets" 
  4. Le chanvre, écologique et multiusages 
  5. Maisons écologiques: « Qu'est-ce qu'un Earthship? »
  6. Charte de "compagnonnage" pour la planification de jardin.

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