Documentaire: Solutions locales pour un désordre global



Solutions locales pour un désordre global

Documentaire en français.

Ce documentaire, à ce jour, reste parmi mes préférés.
On y voit des sujets comme l'origine des pesticides et fertilisants chimiques. On discute de la "révolution verte" des années passées. On démantèle plusieurs mythes agricoles, comme le besoin d'une charrue et de creuser profond. On parle de la santé de la terre, et comment dire en un simple coup d'oeil si un sol est fertile et saine, ou si elle est « morte » par usure des produits chimiques. Maintenant, simplement à passer en voiture près des champs et je peux dire tout de suite si c'est une agriculture biologique ou chimique.

On y montre aussi des méthodes alternatives, manuelles ou mécanisées. On y parle de différentes façon de fertiliser le sol, selon différentes régions du monde.

Ce documentaire est définitivement dans mon top 10 des meilleurs, entre autre pour mon attrait à cultiver moi-même biologique: il est informatif et facile à comprendre. Il a aussi le double avantage d'ouvrir la conscience sur la santé de l'environnement par le biais de l'agriculture, mais aussi d'offrir un éventail de solutions à la portée de tous.

À voir! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire