Documentaire: Le monde selon Monsanto

Le monde selon Monsanto

Documentaire en français


Un documentaire incontournable de Marie-Monique Robin. Si vous ne connaissez pas déjà, Monsanto, c'est une multinationale qui a premièrement été ouverte pour la fabrication de produits chimiques, qui a notamment produit des BPC et de l'agent orange (abondamment utilisé par les États-Unis pendant la guerre du Vietnam; les vietnamiens en souffrent encore aujourd'hui). Monsanto s'est ensuite intéressé à l'agriculture, soit par les pesticides. Aujourd'hui, il est aussi producteur de semences. Semences OGM cela dit.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je n'aime pas qu'une compagnie avec une telle historique s'intéresse à mon assiette. Mais encore? Ce documentaire fait une recherche approfondie de "qui est Monsanto", du début à la fin, depuis les études controversées, l'impacte de la corporation à tous les niveaux, le lobbyisme à la FDA en passant par la pollution de leurs usines, sans oublier l'impacte de leurs produits OGM au niveau des cultivateurs qui l'utilisent... ou qui ne l'utilisent pas!

Lorsque ce reportage a été fait (2008), il n'y avait pas encore de preuves tangibles (autre que celles de Monsanto sur ces propres produits) sur les effets des OGM, donc ce reportage n'en parle pas vraiment. (Pour en savoir plus sur le sujet, un reportage est sorti en 2012: "Tous cobayes?" que je n'ai pas encore eu la chance de voir). Il n'y avait pas non-plus de nombreuses victoires "contre" cette corporation (chose qui a changé depuis), donc en général, le documentaire raconte l'historique et les faits... mais n'apportent aucune solution, ce qui en résulte un effet plutôt démoralisant. Mais je pense qu'il reste important de le voir pour comprendre l'ampleur du problème que pose un géant comme Monsanto.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire