Documentaire: Prêt à jeter - Obsolescence Programmée



     Documentaire de 1 heure 15 minutes, en français.
     « Prêt à jeter » est un reportage incontournable, à la fois révélateur et qui apporte des solutions. Nous vivons dans une société de surconsommation, engendré par un système où les corporations doivent sans cesse doubler leurs chiffres d'affaires. Nous avons tous marre de devoir acheter du matériel informatique parce que l'ancien n'a plus une version compatible, ou du matériel technologique qui brise après un éternuement. 
     Et que dire de ces bas de nylon qui déchire parce qu'on s'est gratté le genou (histoire vécue; je déteste les nylon et je n'en porte plus!) ou de la mode qui, sans hasard, change à chaque saison pour nous "obligé" à acheter le dernier truc tendance (ceux qui me connaissent savent que la mode, c'est un mouvement que je ne porte vraiment pas dans mon cœur et ce, depuis que j'ai conscience de ce phénomène culturel).

    « Prêt à jeter » va encore plus loin, à nous montrant l'histoire de notre société de surconsommation, puis prend ensuite le temps de suivre nos poubelles et les conclusions catastrophiques de ce mode de vie insensé. Ce documentaire ouvre réellement les yeux et il démontre qu'avec un peu de créativité et l'audace de penser « en-dehors de la boîte », il est possible de trouver des solutions pour tous, incluant pour l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire