Le Dragon Vert fusionne avec le Mouvement Valhalla

     Je pense que je me suis emballée un peu vite à commencer tous ces articles sur le Valhalla sans une introduction proprement dite. Alors, la voici, la voilà :)

     Depuis l'ouverture du Dragon Vert, qui avait à l'origine pour but un projet potager assez grand pour atteindre un objectif de « facture d'épicerie zéro » (ou presque)... et peut-être de transformer les villes en potager où la nourriture est gratuite pour tous... pour ensuite évoluer vers le rêve de fonder un écovillage autour d'une communauté.
    Je savais dès le début que le modèle de maisons serait le Earthship (« Qu'est-ce qu'un Earthship? »). J'ai trouvé sur internet un jeune homme québécois constructeur de Earthship, Francis Gendron et il était en tourné à la grandeur du Québec pour des conférences à propos des Earthship. Quoique je savais à peu près tout ce qu'il pouvait dire sur un Earthship, j'ai tout de même assisté à l'une des conférences, celle de Montréal dans les locaux de Greenpeace, dans le but de faire des rencontres. Avec une semaine seulement de préavis, la conférence à tout de même attirée plus de 200 personnes; il a fallu pour Francis changer de local et de naviguer avec l'imprévu positif.

     C'est à cette conférence que j'ai rencontré les membres du Valhalla, qui ont environ 99.9% les mêmes idées que moi. Après avoir été les rencontrer plusieurs fois à Laprairie (à 20 minutes en voiture de Montréal), j'ai pris la décision de me joindre à leur mouvement, puisqu'ils ont un pas d'avance sur moi.
     Le Dragon Vert restera ouvert. Ce site me servira toujours de journal de bord pour mes expérimentations et découvertes, tel que je comptais le faire, sur les sujets de potager, jardin de plantes médicinales, permaculture, fondation d'un écovillage, les photos des événements auxquels je participerai, etc. Ce sera « mon aventure au Valhalla ». ;o)

      J'ai ensuite pris la décision d'ouvrir, sur ce site même, une page entière dédiée au Valhalla, pour y annexer tous les articles que j'écrirai en français sur le sujet, à savoir:

Qu'est-ce que le Mouvement du Valhalla?

  1. Mission et concept
  2. Communauté autonome
  3. D'où vient le nom « Valhalla »? 
  4. Qu'est-ce qu'une « Coopérative » (la Coop)?
  5. Qu'est-ce qu'un « Earthship »?
Et bien plus encore!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire