1c) Qu'est-ce qu'est le projet du Dragon Vert?

Écrit le: 30 Décembre 2013
(pour voir la suite des textes fondateurs du projet, consultez la page Projet pour voir la liste des articles)
***



D'où vient le symbole du Dragon Vert?


     Ma principale inspiration vient d'un site internet qui s'intitule : «Resisting the green dragon», «une réponse chrétienne à l'environnementalisme radicale».

     Pourquoi ont-ils, eux, choisi le dragon? Je ne leur ai pas demandé, mais j'imagine que c'est «la bête sauvage», «l'indomptable» et probablement aussi «une personnification du démon» (en référence au combat de St-Michel contre le dragon/Satan)…

     C'est plutôt désolant de voir que la chasse aux sorcières, du Culte de la Terre ou des idées «païennes» existe encore aujourd'hui…

The Forest Spirit, par DragginCat


Pourquoi ai-je choisi ce symbole?

     Déjà, ça commence par le fait que je suis écrivain de fantasy et science-fiction et que j'aime la figure du dragon. Le dragon, dans des cultures non chrétiennes, symbolise le plus souvent la force et la sagesse. Le dragon est une créature millénaire qui cumule les trésors et/ou la sagesse; tout comme l'agriculture est un savoir millénaire qui nous a permis de prospérer.
     Puis, avec l'arrivée de la technologie et des produits chimiques soi-disant révolutionnaires, en moins d'un siècle nous avons affaibli les sols à un point tel qu'ils menacent de se désertifier, la planète entière en est malade, le cycle de l'eau est débalancée.
     Le modèle d'agriculture par monoculture n'a rien de naturel. Peu importe les raisons qui nous ont mené à la révolution verte à l'origine de notre modèle agricole, il faut se rendre à l'évidence que les conséquences environnementales sont catastrophiques — déforestation, fertilisants et pesticides issues de la pétrochimie, désertification des sols, pollution de l'eau, plantes malades, animaux malades, OGM…
     Il nous faut admettre que ce modèle est une erreur et retrouver les connaissances d'une agriculture millénaire en respect avec la nature.
     Et cette créature mythique, le dragon, devient ici mon symbole, ma personnification de l'esprit de la nature verdoyante. Ce projet en est un environnementaliste nécessaire; je l'assume sans me cacher.
     La nature, nous l'avons dénaturée en essayant de la contrôler. Nous avons vue comme «sauvage», nous l'avons dissociés de notre humanité. Et maintenant que nous sommes déshumanisés (ou « trop » civilisés), je crois qu'il est temps de (ré)apprivoiser la nature, de réapprendre à vivre avec elle — elle qui est si riche, si abondante, si généreuse. Il nous faut prendre le temps de la comprendre, de s'harmoniser avec elle, plutôt que de travailler contre elle.
     Il est temps de (ré)apprivoiser le Dragon Vert.

Forest Spirit, par SnowSkadi


L'oeuf du Dragon, la naissance d'une idée

      J'étais là à écrire des romans de sciences-fictions et de fantasy; je travaillais sur un projet où, plutôt que de faire une post-apocalyptiques, j'ai choisi une fiction futuriste qui montrent des solutions durables. Après deux ans à travailler l'intrigue et tout, j'étais rendue à penser comment, dans cette histoire, passait-on de «aujourd'hui» à ce «demain»… et comme je faisais la liste des étapes et que je détaillais ce demain pleins de solutions, j'ai été soudainement foudroyée.
      Qu'est-ce que je faisais là, à écrire une fiction futuriste, alors que je pouvais faire ces étapes, ici, maintenant… et peut-être ensuite écrire un livre, au passé, de comment j'ai fait ces changements?

      Il fut un temps où j'ai attendu que le gouvernement fasse quelque chose. Où je me suis plaint qu'il ne faisait rien. J'en ai assez d'attendre après les autres, après le système. Ils sont trop occupés par les élections, leur siège, leur carrière, ou parlementer. Pendant ce temps, la planète se meurt. Pendant ce temps, mes enfants respirent, mangent et vivent dans la pollution.

      Le changement est nécessaire maintenant. On parle souvent des problèmes, mais qu'en est-il des solutions? Il y en a pleins, en fait, des solutions, mais je pense que personne ne s'entend sur lesquels choisir.
      Ma question, c'est pourquoi «une» solution? Pourquoi pas «pleins» de solutions? Pourquoi s'arrêter à imposer un modèle qui s'appliquerait pour toute la région, la province, le pays, le monde entier? Il faudra des solutions à bien des niveaux. Bien entendu, je me suis intéressées aux solutions à mon niveau à moi, à grandeur humaine, et de la proportion de ce que je serais capable de faire…

Le projet du Dragon Vert

     Le projet du Dragon Vert, c'est de créer un modèle d'écovillage permaculturelle axée sur la vie communautaire et familiale — de bébé à aîné.
     Ce modèle est basé sur un rêve, le rêve de la vie que j'aimerais vivre. J'ai l'intention de fonder un (ou plusieurs!) de ces «villages» ou «quartier» ou «cité» et d'y vivre moi-même. Mais je souhaite aussi documenter ma vision, ainsi que le processus de création et offrir cette expérience pour que d'autres puissent s'en inspirer, gratuitement, et fonder leur propre écovillage là où ils le veulent.



Informations gratuites, pourquoi?

     En un mot, parce que je souhaite ce genre de changements partout et le plus vite possible. L'argent ne ferait que ralentir les ardeurs de ceux qui ont une grande volonté et empêcherait de participer ceux qui en ont le plus besoin.
     Je ne me lance pas dans ce projet pour gagner de l'argent, mais pour gagner de la vie et pas seulement pour moi, mais bien pour nous tous.



***

1) Introduction


a. Qui est derrière le Dragon Vert?
| Qui suis-je? | Inquiétudes | Idéologies | Être mère | Mission et (r)évolution |
b. Inspiration et Engagement
| Tout commença dans la noirceur | Un monde imparfait | Qui sauvera le monde? | Héritage et Engagement |
c. Qu'est-ce que le Dragon Vert?
| D'où vient le symbole du Dragon Vert? | Pourquoi ai-je choisi ce symbole? | L'oeuf du dragon, la naissance d'une idée | Projet du Dragon Vert | Informations gratuites, pourquoi? |
d. Être éco-responsable
| Ce n'est pas… | C'est plutôt… | La nature ne réduit pas Ce n'est pas… | Faire preuve d'intelligence | Écologie et technologies |
e. Régénération
| Réajustement | Vivre différemment | C'est «durable»? | Réduire? Oui, quand même un peu | Solution «régénératives» |
(pour voir la suite des textes fondateurs du projet, consultez la page Projet pour voir la liste des articles)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire